Qui suis-je?

mariaclark2017Passionnée par l’art, ma formation est plurielle: arts plastiques, cinéma, danse contemporaine et enfin philosophie de l’art (à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne). Baignée quelques années dans l’univers du spectacle vivant, je choisis ensuite l’écriture et les arts plastiques comme mode d’expression. Ma recherche d’alors s’articule principalement autour du corps, de son histoire et de sa géographie, un thème qui ne me quittera plus. Mes installations vidéos et mes performances m’emmèneront à exposer dans plusieurs villes de France et à l’étranger (Israël, Italie, Émirats arabes unis, Nouvelle-Calédonie, République tchèque).
Modèle vivant depuis plus de vingt ans, j’en fais une activité plus professionnelle en 2006, un choix accorde à la cohérence de ma recherche plastique autour du corps et du vivant. Je publie quelques articles et écrits à ce propos, anime des conférences et interviens pour quelques émissions radio et télé. En 2012, je publie l’essai À bras-le-corps, une déambulation entre mes séances de poses et mes œuvres performatives. J’obtiens le prix Galileo (art et culture) à Florence (Italie) en 2013. Ma recherche plastique est aujourd’hui essentiellement axée sur le dessin, la peinture, l’image et l’écriture; et « le corps insulaire » reste ma thématique principale.
À voir également mon travail de plasticienne sur mon site principal  > http://www.mariaclark.net

En tant que modèle j’ai travaillé entre autres avec les peintres Xavier Devaud (1993), Sylvie Guillot (2001), Daniel Riberzani (2002-06), Desy Safan-Gerard (2011), Arghaël (2016); le sculpteur Guillaume de la Chapelle (2016-17) ; l’artiste Cathy Cat-rastler (2010), les photographes Jonathan Abbou (2003), Christian Scholz (2009), Leandro Berra (2011), Eve Morcrette (2012-15), pour quelques magazines (Télérama, Psychologie magazine…), films ou projets théâtraux – Dom Juan de Daniel Mesguich (2002); les documentaires Monumental Rodin (2014), L’Art ou la Vie (2017), de Jaques Dutoit; le long-métrage Les Grands squelettes de Philippe Ramos (2017)…
Je pose régulièrement dans les ateliers beaux-arts (Ville de Paris et autres), ainsi que dans de nombreuses écoles et académies (académie Julian, La Grande Chaumière…) et collabore volontiers à divers travaux d’artistes – arts plastiques, cinéma, théâtre, danse…

Laisser un commentaire

