Le Modèle vivant déplié, ou l’art de la pose (le film)

LES PREMIÈRES IMAGES DU FILM

THÉMATIQUE: 
LE MÉTIER DE 
MODÈLE VIVANT 
EN ATELIERS

OBJECTIF 2017:
 ÉDITION du DVD

Aidez à financer l’étape finale du film et recevez le DVD!  Je remercie chaleureusement les kissbankers qui ont participé à la collecte réussie! 🙂 du site  kisskissbankbank!!! Vous pouvez toujours participer par chèque  si vous le souhaitez!
M’envoyer un mail sur ressources.modele@gmail.com
(Voir plus bas > « À quoi sert la collecte ? » & « Quelles contreparties pour vous? »).

LE FILM

RÉSUMÉ : A partir de six entretiens de modèles de profession en activité, ce film compose le portrait d’un métier méconnu et le débarrasse de ses idées reçues.Sont évoqués ici les différentes pratiques de la pose en atelier, son histoire, son contexte, les questions d’espace, de nudité et de temps, ainsi que les spécificités de cette activité. Le ton de chacun est libre, profond, direct, quotidien et le film nous dévoile, de façon inédite, un style et un choix de vie, une façon de se penser, de penser son corps, de penser le monde. Le modèle vivant est bien vivant, et il s’inscrit dans l’art d’aujourd’hui.
Avec: Rodion, Annie, Déborah, Vincent, Christophe, Gaëlle.

Ce travail s’est réalisé en plusieurs étapes.

2014Le Modèle Vivant déplié
Réalisation d’entretiens de modèles de profession (3 hommes/3 femmes) de 30 à 70 ans. Tournage de portraits en plan poitrine. Les modèles ont répondu à une série de questions.

2015-2016
Projection régulière de cette étape de travail dans les ateliers beaux-arts et académies de Paris. La projection était présentée principalement sous forme de performance: juxtaposition de poses nues/projection du film. L’événement était suivi d’un débat.

2017
Février: Tournage du film version définitive, en HD.
Printemps: post production
Été: édition du DVD

lemodelevivantdeplie

LA COLLECTE

À quoi sert la collecte ?
Location matériel Caméra + Objectifs + pied + moniteur : 270 euros
Location véhicule: 200 euros
Indemnités techniciens (Chef op., montage, étalonnage, musique originale, mixage son): 1500 euros ou plus (selon fonds disponibles).
Séquences d’animation: 1500 euros
L’argent supplémentaire permettra de payer les droits à l’image des différentes reproductions que je souhaite glisser tout le long du film (petites séquence historiques qui viennent ponctuer le film), de couvrir les frais d’édition (et de port) des DVD et autres achats (disque dur externe pour stocker les images par exemple, ainsi que les frais de matériel du 1er tournage), et (si possible!!!) de proposer une meilleure indemnité aux différentes personnes qui travaillent sur la finalisation du projet!

Quelles contreparties pour vous?

  • 10 euros et + > acquisition du DVD
  • 20 euros et + > acquisition du DVD, des remerciements (votre nom au générique)
  • 50 euros et + > acquisition du DVD, des remerciements (votre nom au générique), une invitation à la première projection publique
  • 100 euros et + > acquisition du DVD, des remerciements (votre nom au générique), une invitation à la première projection publique, une séance de 2h de croquis d’après modèle organisée fin septembre-début octobre à Paris

M’envoyer un mail sur ressources.modele@gmail.com
Merci pour votre soutien!

UN PROJET SOUTENU PAR la coordination des MODÈLES D’ART

L’équipe

Réalisation: MARIA CLARK http://www.mariaclark.net/
Plasticienne et artiste-performeur, j’utilise couramment mon propre corps comme matière de travail dans mes vidéos et mes performances. Le dessin, la peinture et l’écriture font également partie de mes médiums. Modèle vivant depuis plus de vingt ans, j’en fais une activité plus professionnelle en 2006, un choix accordé à la cohérence de ma recherche plastique autour du corps et du vivant. Je publie quelques articles et écrits à ce propos, anime des conférences et interviens pour quelques émissions radio et télé.
Je conçois ce projet de le même manière que je réalise un tableau. J’ai pris du temps afin de le murir et de définir l’orientation plastique et esthétique de la version finale…
Le Modèle vivant déplié, ou l’art de la pose propose un aspect documentaire et didactique certain, riche des propos de chacun des modèles interrogés; ainsi qu’un éclairage personnel (un portrait à plusieurs facettes) sur ce métier que j’exerce avec passion depuis de nombreuses années… J- Pour plus d’infos Rubrique « Qui suis-je? »

Chef opérateur: NICOLAS DEBLONDE http://www.nicolasdeblonde.com/
Chef opérateur, cadreur et assistant caméra, Nicolas Deblonde travaille depuis plus d’une vingtaine d’années sur de nombreux longs et courts métrages ainsi que sur des clips, des pubs et téléfilms (dernièrement Lebowitz contre Lebowitz ou Les petits meurtres d’Agatha Christie pour la télévision; ou C’est qui les plus forts de Charlotte de Turkeim, etc.). Il est féru et curieux de toute expérience artistique qui met en jeu l’image, le cadre et la lumière…

Musique: FRANÇOIS LOPEZ http://francoislopez.net/
Du rock à l’électro, de la chanson pop au quatuor à cardes et plus de 20 ans de composition pour la danse contemporaine…

La séquence d’animation sera réalisée par Luc de Banville professeur entre autres aux Ateliers Beaux Arts de Paris et qui dans le cadre de son enseignement propose d’expérimenter toutes les techniques de l’animation (pâte à modeler, marionnette, papier découpé, dessin animé, poudres et sables, peinture sur verre, ombres chinoises, infographie…).
Pour Le Modèle vivant déplié, il s’agira d’animer des dessins d’élèves et d’artistes. J’en ai récolté une cinquantaine (des dessins d’une pose en particulier prise à l’occasion de plusieurs séances de croquis). Voir quelques dessins >>

La bande son (entretiens et enregistrement de ma voix-off pour les textes de séquences historiques) a déjà été réalisée lors du premier tournage. Seront ajoutés en avril deux musiques originales.

Pour la post production – montage, étalonnage, composition musicale et mixage son, l’équipe n’est pas encore définitivement constituée et dépendra également des fonds que j’aurai réussi à récolter!

Pour en savoir plus, quelques parutions que j’ai écrites à propos du modèle:
« Être modèle au plus-que-présent, 2016
« L’Art de la pose », Causette, no 57,‎ juin 2015
À bras-le corps, essai, La plâtrière éditions, 2012
« L’art corporel du modèle contemporain », elles@centrepompidou, 2009

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s